Aller au contenu principal
Fermer

GE parvient à un accord de 362,5 millions de dollars avec les actionnaires au sujet de l'unité de production d'électricité
information fournie par Reuters 26/11/2024 à 16:25

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

General Electric GE.N , qui fait des affaires sous le nom de GE Aerospace, va payer 362,5 millions de dollars en espèces pour mettre fin à une action en justice de longue date intentée par des actionnaires qui l'accusent d'avoir dissimulé des risques dans son activité de production d'énergie, selon des documents judiciaires.

Un règlement préliminaire de l'action collective proposée a été déposé lundi soir au tribunal fédéral de Manhattan.

Il doit être approuvé par le juge de district américain Jesse Furman, qui, en septembre 2023, a refusé de rejeter l'affaire tout en avertissant qu'un procès serait "coûteux et risqué" pour les deux parties.

Déposée en 2017, l'action en justice concernait la dépendance de GE à l'égard de l'affacturage, ou la vente de revenus futurs en échange de liquidités, dans le cadre d'accords de service à long terme au sein de son unité GE Power.

Les actionnaires dirigés par deux fonds de pension - le Cleveland Bakers and Teamsters Pension Fund et le Sjunde AP-Fonden de Suède - ont déclaré que l'unité de production d'énergie dépendait de plus en plus de l'affacturage pour augmenter les revenus, tout en sacrifiant les flux de trésorerie futurs.

Selon eux, l'unité n'avait pas suffisamment de contrats à affacturer, et le cours de l'action de GE a chuté après que la société a "aveuglé" les investisseurs avec des milliards de dollars d'exposition inattendue.

L'affaire portait sur des informations trompeuses présumées entre février 2016 et janvier 2018 par GE et l'ancien directeur financier Jeffrey Bornstein. Tous deux ont nié avoir commis des actes répréhensibles en acceptant de régler l'affaire.

Les avocats des plaignants n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires mardi. Les avocats de GE et de la défense n'ont pas immédiatement répondu à des demandes similaires. Les avocats des plaignants peuvent demander jusqu'à 25 % du montant du règlement en honoraires.

En janvier 2021, Furman a rejeté plaintes distinctes pour fraude concernant un portefeuille d'assurances de GE, et a écarté l'ancien directeur général Jeffrey Immelt en tant que défendeur.

Un mois plus tôt, GE avait versé 200 millions de dollars pour régler les accusations de la Securities and Exchange Commission (Commission des valeurs mobilières des États-Unis) selon lesquelles elle aurait trompé les investisseurs au sujet de ses activités dans les domaines de l'électricité et de l'assurance.

GE, dont le siège se trouve à Evendale, dans l'Ohio, a mis de côté les fonds nécessaires au règlement de lundi au cours du troisième trimestre.

Elle a scindé son activité de soins de santé GE Healthcare

GEHC.O en janvier 2023 et son activité d'énergie renouvelable et d'électricité GE Vernova GEV.N en avril 2024.

L'affaire est Sjunde AP Fonden et al v General Electric Co et al, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 17-08457.

Valeurs associées

314,760 USD NYSE -0,66%
83,4500 USD NASDAQ +0,07%
0,000 USD NYSE Arca 0,00%
0,000 USD AMEX 0,00%
0,000 USD NYSE 0,00%
662,778 USD NYSE -0,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photographie diffusée par l'agence de presse officielle syrienne (Sana) le 26 décembre 2025 montre les conséquences de l'explosion à l'intérieur de la mosquée Ali Ben Abi Taleb, à Homs, dans le centre de la Syrie ( SANA / HANDOUT )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:19 

    Une explosion a frappé vendredi une mosquée située dans un secteur alaouite de la ville de Homs en Syrie, faisant huit morts, dernière attaque en date visant cette communauté musulmane minoritaire dans le pays. Il s'agit du deuxième attentat de ce type dans un ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 26.12.2025 18:03 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Cette réunion aura lieu ... Lire la suite

  • Au Turkménistan, une difficile bataille contre le sable
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 17:49 

    "Autrefois, le village se trouvait sur une butte. Mais à cause de l'avancée du désert, il a fallu descendre de plus en plus bas", raconte le retraité Kakabaï Baïmedov. Au Turkménistan comme dans toute l'Asie centrale, la lutte contre la désertification est lancée. ... Lire la suite

  • A Hong Kong, le réalisateur Kiwi Chow dit sa "solitude" face à la censure
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 17:27 

    Après quatre mois d'attente, le réalisateur primé Kiwi Chow a reçu un courrier redouté, mais qui ne l'a pas vraiment surpris: les autorités de Hong Kong interdisent la diffusion de son dernier film, "Deadline".

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...